Territoire, proximité et agriculture

« Notre territoire est notre plus grande force et notre plus grand défi »

Territoire, proximité et culture - Serge Gaudin au Conseil d'Etat

Favorisons le vivre ensemble sous toutes ses facettes !

La plaine et la montagne sont complémentaires. Elles et ne doivent pas être opposées, mais au contraire rapprochées. Il faut viser un développement équilibré de notre territoire, de notre agriculture et de notre mobilité.

Notre objectif pour le développement du territoire

Notre territoire est notre plus grande force (tourisme, énergie). Il représente également notre plus grand défi (aménagement du territoire, mobilité, dangers naturels). En ce sens, accompagnons les exécutifs communaux dans cette mission difficile, mais nécessaire et importante, de mise à niveau par rapport aux exigences légales en vigueur.

Par conséquent, notre objectif doit être un développement harmonieux de notre territoire. Favorisons le vivre ensemble et la complémentarité entre la plaine et la montagne, entre les grandes agglomérations et les petits villages. Parmi les instruments à disposition, mettons en œuvre de manière proactive la politique d’agglomération décidée au niveau fédéral pour la plaine. En ce sens, déclinons-en une spécifique pour les relations plaine-montagne.

Que faire pour développer le vivre ensemble ?

Dans l’attente des options proposées par la Constituante pour l’indispensable réforme de notre gestion territoriale, travaillons de manière cohérente au niveau régional en recherchant les meilleures solutions pour le bien commun.

Soutenons notre production agricole ! Donnons-lui les moyens de s’adapter à l’évolution du marché. Ainsi, incitons la à développer et à utiliser des circuits courts de commercialisation pour développer la valeur ajoutée. De plus, valorisons notre viticulture en soutenant une promotion proactive de nos produits en Suisse alémanique notamment.

Aussi, nous devons maintenir, voire renforcer, les moyens de la promotion globale à travers l’instrument novateur qu’est Valais Wallis Promotion. En effet, en optimisant son fonctionnement, nous l’aiderons à devenir encore plus performant au service d’une promotion cantonale intégrée.

Finalement, développons une vraie culture du service et une proximité de l’Etat envers les citoyens, tout en utilisant la digitalisation pour simplifier, rapprocher et non marginaliser.

Ensemble. Zämustah.