La santé

« Je défends une approche ambitieuse dans ce domaine »

Santé

Pourquoi promouvoir le domaine de la santé ?

La santé est notre bien le plus précieux. Il est à mon sens nécessaire de développer les ressources allouées à ce secteur stratégique. En effet, cela sera utile pour soutenir ses acteurs, mais aussi pour bénéficier des grandes opportunités de développement qu’offre un système de santé public compétitif et efficient.

Je défends une approche ambitieuse dans ce domaine. Ne nous focalisant pas uniquement sur les charges ou les EPT (gestion des frais de personnel), mais en recherchons également les profits et les opportunités. 

Être à l’écoute du personnel

Prioritairement, nous devons être à l’écoute des collaboratrices et collaborateurs impliqués à tous les échelons de notre système de santé. En effet, c’est l’engagement humain de centaines de femmes et d’hommes qui permet à notre système de santé de fonctionner. Par conséquent, il est central d’entendre leurs préoccupations et d’y répondre de manière cohérente pour leur permettre de remplir leur mission.

Comment renforcer le système de santé

Je souhaite renforcer notre système de santé en travaillant sur deux niveaux :

  • Au niveau local ou régional, en renforçant la médecine et la prise en charge de proximité ;
  • au niveau cantonal, pour l’ensemble des soins aigus et particuliers.

Premièrement, au niveau local et régional, répondons aux attentes de la population en développant des centres de santé proches des gens, des « Maisons de la santé » locales. Ces lieux permettront de maintenir une médecine de proximité et de qualité dans nos vallées. De plus, ils auront pour effet de décharger l’Hôpital du Valais de consultations qui peuvent se faire de manière plus délocalisée. Ces hubs régionaux pourraient regrouper les prestations de santé pour le grand public, mais aussi les CMS ou les EMS.

Deuxièmement, au niveau cantonal, développons le pôle de compétences de l’Hôpital du Valais et les spécialisations dans l’hôpital public. Nous devons anticiper la maîtrise des coûts de l’extension de l’hôpital de Sion. Une maîtrise des coûts est indispensable pour générer des investissements dans des domaines à haut potentiel de développement et de valeur ajoutée.

Ainsi, à travers une organisation en étoile, nous pourrons mieux couvrir les besoins de nos concitoyens tout en demeurant efficient au niveau de la maîtrise des coûts.

Travaillons Ensemble !

Par conséquent,comme dans d’autre secteurs, ce n’est qu’Ensemble que nous pourrons répondre aux attentes de la population. Ensemble, en permettant notamment un meilleur échange entre les prestataires de soins et en développant une approche intégrée entre les CMS, les EMS, les hubs régionaux et l’Hôpital du Valais.

Ensemble. Zähmustah.