Durabilité et économie

« Durabilité, environnement et économie circulaire »

Durabilité et environnement

La durabilité, pourquoi ?

Comme beaucoup de nos concitoyennes et concitoyens, je considère que la durabilité et l’environnement sont des sujets d’importance stratégique. Nous ne devons pas les délaisser. Bien au contraire, ce n’est qu’en les traitant sans tarder que nous construirons le Valais de demain !

A mon sens, il s’agit de thématiques non pas fermées, mais de thématiques transversales. En d’autres termes, la durabilité et l’environnement ne sont pas des sujets en vase clos. Au contraire, ces sujets constituent une qualité et une exigence essentielles pour chaque activité de la vie et de l’économie.

Qu’en est-il de l’économie ?

De manière générale, je souhaite concilier une économie innovante et performante avec des solutions bas-carbone. De là peuvent se dégager de réelles opportunités économiques !

Pour ce faire, je suis persuadé que nous devons viser une consommation responsable des ressources naturelles et un retour à des circuits courts, en économie circulaire. Sans aucun doute, cela peut générer une vraie valeur ajoutée. D’ailleurs, nos ancêtres en étaient de véritables précurseurs !

Les PME de notre canton ont un ancrage local, une qualité de travail, un potentiel d’innovation. Elles ont aussi un intérêt dans la valorisation des matières locales. Par conséquent, les entreprises représentent les acteurs essentiels d’une future économie durable. Elles peuvent également en devenir les principales bénéficiaires !

Comment concilier durabilité et économie ?

Soyons ambitieux sur les énergies renouvelables ! D’ici 2050, nous pouvons et devons augmenter massivement nos capacité de production d’énergies renouvelables (p.ex. hydraulique, solaire, éolien, biomasse). Le canton du Valais a tout ce qu’il faut pour montrer l’exemple !

De plus, la durabilité implique une solidarité environnementale. Chacun peut y mettre du sien par quelques gestes au quotidiens. D’autre part, nous devons promouvoir le développement d’infrastructures adaptées. En effet, ces dernières sont essentielles pour produire des énergies renouvelables, pour réduire nos émissions de CO2 et pour répondre aux défis climatiques !

D’où mon slogan: Entreprendre. Durablement.