Culture, sport et relations intergénérationnelles

« Mon idéal : le vivre-ensemble »

Durabilité et environnement

La culture et le sport, la richesse du Valais

La culture et le sport sont non seulement importants pour l’intégration sociale, pour la santé, mais aussi pour notre économie. Un Valais culturel et sportif vivant constitue un vrai lien entre les générations.

La richesse culturelle du Valais est un atout fort que nous devons préserver. Il en va de même pour la diversité de notre vie associative et sportive, qui favorise l’intégration et le vivre ensemble. Ainsi, frappés de plein fouet par la crise du covid-19, sport et culture doivent être soutenus financièrement de manière urgente.

Pourquoi je défends la culture et le sport ?

Le développement d’activités sportives et culturelles locales constitue également une plus-value pour le monde touristique qui développe ainsi son attractivité. En évitant de travailler en silos, mais en mettant en commun nos forces, nous pourrons valoriser l’incroyable diversité du Valais.

De plus, le domaine du sport doit être revalorisé, tant au niveau du sport de masse pour les jeunes, qu’au niveau du sport d’élite. Utilisons au mieux la marge de manœuvre offerte par la loi sur les infrastructures sportives pour doter notre canton d’outils adéquats. En effet, en bien des endroits en Valais, les infrastructures sont insuffisantes ou désuètes.

Qu’en est-il des relations intergénérationnelles ?

Développons une relation de proximité avec la jeunesse valaisanne pour maintenir et développer le lien social.

La coordination des politiques cantonales de la jeunesse et des seniors me tient particulièrement à cœur. Je souhaite mieux répondre aux besoins des seniors afin de valoriser leur rôle dans notre société, que ce soit au niveau culturel, sportif ou social. Stimulons la vie de nos villages, encourageons le commerce de proximité, créons du lien entre jeunes et moins jeunes, soutenons les proches aidants.

Ainsi, une politique concertée renforcera la solidarité et la complémentarité intergénérationnelle. Le vivre-ensemble est une valeur-clé.

Ensemble. Zämustah.