Attractivité économique et PME

« Défendre les PME, c’est défendre l’emploi »

L'attractivité économique par une approche globale

L’attractivité économique, pourquoi ?

L’attractivité économique d’un canton démontre sa santé économique. Lorsque des entreprises se créent ou s’établissent en Valais, nombre d’emplois sont créés. Ainsi, défendre l’ensemble du tissu économique pourvoyeur d’emplois est, sans conteste, une priorité.

Soutenir l’économie, et particulièrement les PME

Premièrement, nous devons travailler sur l’ensemble des acteurs. Il faut poursuivre les activités entreprises dans le domaine de la formation, de la recherche et de la recherche appliquée. En outre, nous ne devons pas oublier les PME et l’industrie.

D’une part, nous devons accompagner les PME dans la transition digitale, car le futur est bel et bien déjà présent.

Il est également nécessaire qu’elles visent un développement tant économique que durable. Par exemple, cela peut se faire en valorisant les matières premières locales et en créant des partenariats de proximité.

L’importance du tourisme en Valais

Le tourisme est un des piliers de notre économie et un des plus grands pourvoyeurs directs ou indirects de postes de travail. C’est pourquoi je souhaite favoriser le développement de synergies entre grandes et petites destinations touristiques.

Concernant l’offre touristique, il y a un grand potentiel pour de nouvelles propositions, par exemple en alliant tourisme et santé. La santé peut, par exemple, devenir l’un des produits touristiques de demain. La Suisse et le Valais ont une longue tradition en la matière. Le bien-être est devenu un enjeu de premier plan pour beaucoup d’entre nous. L’espérance de vie est en hausse. Ces facteurs profiteront au tourisme médical au sens large. Cet axe de croissance doit donc être développé.

Quoi qu’il en soit, le tourisme de demain en Valais doit être dynamique et doit se développer tout au long de l’année.

Il me tient à cœur que le tourisme évolue dans un souci de durabilité et de préservation de nos ressources naturelles. A mon sens, il doit viser à valoriser notre patrimoine, tant naturel que culturel, tant agricole que bâti.

La mobilité, vecteur d’attractivité économique

Notre attractivité économique passe par une approche moderne de la mobilité. Celle-ci doit donc devenir plus propre, plus souple, plus connectée. Les Valaisannes et les Valaisans sont de plus en plus mobiles. Par conséquent, les services que L’État doit offrir en termes de mobilité doivent être à la hauteur des exigences de notre société actuelle.

Nous devons anticiper le développement de la mobilité, dans une approche multimodale. En effet, la mobilité va vraisemblablement beaucoup évoluer à l’avenir, notamment dans nos activités entre le travail, le lieu de vie, de loisirs ou de vacances. Il faut donc créer un système global pour une mobilité efficace, propre et durable.

D’où mon slogan: Entreprendre. Durablement.